Arnaque au mot de passe : que fait l’Hadopi ?

Arnaque au mot de passe : que fait l’Hadopi ?

Le phishing est une arnaque au mot de passe. Contraction de “fish” (poisson) et de “phreaking” (piratage des systèmes de téléphonie), cette arnaque est aussi appelée hameçonnage. Vous recevez un mail qui vous demande de fournir vos informations  bancaires. La raison évoquée est de vous rembourser un trop perçu. Vous doutez ? L’astuce est de vous paniquer. Attention, indique le mail, votre compte sera bloqué si vous ne faites rien. Quel compte ? Ce n’est pas forcément précisé : à vous d’interpréter.

Il parait que ça marche. Environ 5% d’envoi de mails font des pigeons. Le nombre n’est pas vérifié, mais si vous en faites partie, vous aurez le sentiment du 100%. Aucun doute, c’est une arnaque. L’adresse d’expédition de l’un des derniers mails des arnaqueurs est la suivante : in.facturation.recouvrement@ftt.group.ifrance.fact.fr

Ce qui signifie qu’il ont accès au nom de domaine, avec des sous-domaines : ftt.group.ifrance.fact.fr – En revanche, le lien vers lequel ce mail propose de se connecter est www.investige.com au sujet duquel on trouve chez http://www.internic.net les informations suivantes :
Domain Name: INVESTIGE.COM
Registrar: ENOM, INC.
Whois Server: whois.enom.com
Referral URL: http://www.enom.com
Name Server: NS2218.DIZINC.COM
Name Server: NS2219.DIZINC.COM
Status: clientTransferProhibited
Updated Date: 26-jan-2011
Creation Date: 24-feb-2010
Expiration Date: 24-feb-2012

Ce qui est agaçant dans ce petit jeu auquel se livre ces magouilleurs de l’informatique, c’est cette sorte de complaisance dont ils bénéficient sur le plan technique. De temps en temps, une affaire sort, mais ce système est si habile qu’il fait passer au travers des anti-spams les mails qui doivent être envoyés par milliers. Inutile de répondre. L’adresse utilisée est rapidement détruite et remplacée par une autre.

Que fait l’HADOPI ?

Partager cet article

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *