Symposium de la médiation professionnelle 2014

Symposium de la médiation professionnelle 2014

Les médiateurs professionnels ont trois organisations: une école (EPMN), une organisation professionnelle syndicale (CPMN) et un réseau de partenaires (ViaMediation). Ils organisent chaque année le plus important évènement sur la médiation des relations en octobre depuis plus de dix ans.

Une date importante de leurs organisations est bien évidemment celle du lancement de la médiation professionnelle, en 1999-2000, lors de la première formation et de la publication de mon ouvrage “Pratique de la médiation professionnelle” aux édition ESF, tandis qu’il n’existait pas à l’époque d’autre idée sur la professionnalisation de cette approche des relations dégradées. Le cheminement a été somme toute rapide. Une enjambée. Mais il n’est pas fini. On parle désormais d’une décennie…

Sur le site de l’école professionnelle de la médiation et de la négociation, vous trouverez l’historique du développement de cette nouvelle discipline et de l’organisation qui aujourd’hui est garante de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

2014 est une nouvelle étape : la présidence de la CPMN passe à mon ami Henri Sendros-Mila qui est désormais la tête de pont du projet de la promotion du droit à la médiation. C’est avec lui que nous nous lançons vers cette décennie que nous avons définie après plusieurs années à chercher ce qui m’avait semblé fondamental : la posture des médiateurs professionnels au regard de la société.

Désormais, les médiateurs professionnels représentent la profession garante de l’exercice de la libre décision. Ils sont les seuls à promouvoir de manière rigoureuse la volonté de chacun à mieux s’impliquer dans ses choix et ses projets. Ils sont les seuls à se référer à une posture concrète d’altérité. C’est donc avec toujours autant de plaisir que je vais continuer avec Henri et tous les membres de la CPMN a impulser cette démarche.

Et j’aime particulièrement cette légèreté que nous avons conçue pour représenter la médiation professionnelle, notamment avec le flah-mob qui va avoir lieu aujourd’hui et dont vous verrez les vidéos prochainement, ainsi que les autres interventions artistiques. La médiation professionnelle est en effet la dédramatisation relationnelle. Elle est moins une alternative à la dramatique scénarisation judiciaire qu’une voie naturelle de la qualité des relations.

J’apprécie enfin le fait que tous ensemble nous soyons clairement dans une voie où nous oeuvrons pour une démarche généreuse, autant respectueuse des personnes que des groupes, essentielle pour soi et pour les autres.

Une partie de la couverture médiatique est assurée par France Info.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *