La profession de médiateur, une réflexion pour l’été

La profession de médiateur, une réflexion pour l’été

Quelle différence entre la médiation en tant qu’activité et la médiation en tant que profession ?

Vous souhaitez recourir à un médiateur ? Faire la différence n’est pas toujours simple. Il y a ceux qui se faufilent pour se faire identifier sans se soucier des exigences réelles d’une profession. Il y a ceux qui surfent sur la notoriété en imitant les présentations, en s’inventant des expériences. Il y a ceux qui font du rabattage de clientèle en dédoublant les cartes de visite.

La médiation professionnelle est une discipline que j’ai initiée en 1999-2000. Il est ainsi utile de le rappeler pour écarter l’amateurisme et identifier les élucubrations : les médiateurs professionnels sont membres exclusifs de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation. Ils ne sont pas seulement titulaires du CAP’M, ils sont engagés par le respect du CODEOME, le code d’éthique et de déontologie des médiateurs.

Pour les médiateurs professionnels, la médiation est un coeur de métier

droit à la médiation - 1La différence entre la médiation et la médiation professionnelle est claire. Pour ceux qui exercent la médiation, pas la médiation professionnelle, c’est une activité de plus dans l’exercice de leur profession – exemple quand ils sont juristes, ils ne sont pas médiateurs, ils dissocient.

Pour les médiateurs professionnels, la médiation professionnelle est un coeur de métier. Quelles que soient leurs autres compétences, les médiateurs professionnels font toujours de la médiation professionnelle.

Pour les médiateurs professionnels, la médiation professionnelle est une discipline au service des personnes. Ils sont les acteurs du droit à la médiation, indissociable de la défense de la liberté d’expression, de la libre décision et de l’égalité des droits.

Voilà la conception de la médiation professionnelle pour ceux qui veulent en acquérir les compétences.

Les médiateurs professionnels vous accompagnent dans vos projets. Ils ne vous présentent pas un discours panique, comme celui des risques liés à vous, à l’environnement ou aux autres. Ils vous font revenir aux fondamentaux de la confiance pour construire et développer. De ce fait, ils font bien moins de la prévention des conflits, avec tous les comportements liés à l’adversité, que de la promotion de la qualité relationnelle, avec toutes les attitudes et comportements liés à l’altérité.

La médiation professionnelle en tant que discipline ne saurait être présentée comme un moyen pour faire face au harcèlement morale ou aux risques psycho-sociaux. C’est encore ici une présentation amateur de la médiation, voire une façon détournée de surfer sur les approches sécuritaires de la relation.

La médiation professionnelle, c’est la confiance avant tout. Une confiance travaillée, comme un ouvrage de compagnonnage.

Une issue pour les relations dégradées et les conflits

Le médiateur professionnel est un acteur de la libre décision. Cette posture est à mettre en relation avec le fait qu’un différend est par essence contraignant. Toute personne en conflit est enfermée dans le rapport conflictuel. De ce fait, la médiation professionnelle, contrairement aux autres formes de médiation enseignée dans tous les autres centres de formation, n’est pas un espace de liberté, ce qui est absurde. On ne peut venir librement en médiation, pas plus que volontairement. On y vient a minima sous la contrainte conflictuelle. L’entrée en médiation est donc dans le conflit. C’est l’objectif de la médiation professionnelle d’apporter la libre décision. Ainsi en va-t-il de l’issue de l’intervention du médiateur professionnel.

Ce qui distingue la médiation professionnelle est la rationalité. A remarquer aussi que les médiateurs professionnels sont engagés par le manifeste pour le droit à la médiation.

Vous trouvez les médiateurs professionnels sur le tableau officiel des médiateurs professionnels et sur l’annuaire en ligne : allomediateur.fr

Les trois organisations liées à la profession de médiateur

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *