Jean-Louis Lascoux

Parmi ses interventions :

  • Définition de Projet d’Entreprise
  • Résolution de problème / créativité
  • Résolution de conflit en entreprise : contexte de plainte pour harcèlement, affrontements managériaux, désaccords stratégiques, relations dégradées…
  • Mise en place de dispositif de médiation professionnelle internalisée pour la promotion de la qualité relationnelle
  • Rapprochement d’entreprises
  • Négociation immobilière
  • Négociation bancaire
  • Répartition de patrimoine

Avec une pratique des problématiques relationnelles en entreprise, et une recherche de modélisation de la « qualité relationnelle, Jean-Louis LASCOUX a créé la Médiation Professionnelle et en a fait une discipline à part entière, liée à l’Ingénierie Relationnelle qu’il a également initiée. Auteur du premier ouvrage sur la formation des médiateurs en 2001, « Pratique de la médiation Professionnelle » (ESF – réédité tous les deux ans), il a fondé l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. Depuis, il préconise la médiation obligatoire, comme pratique pédagogique pour faire face aux relations dégradées et en 2013, il a initié le Droit à la Médiation. Il a orienté son travail sur l’ingénierie relationnelle, avec une publication en co-rédaction « Pratique de l’ingénierie relationnelle » (ESF 2016).

FlashMob de la Médiation Professionnelle

Jean-Louis LASCOUX tisse ses interventions entre les personnes, auprès des organisations, autour de l’axe de la qualité relationnelle.

Entre 1981 et 1986, il a été secrétaire national d’une organisation nationale de consommateurs. Il a été mandaté dans plusieurs instances gouvernementales sur les questions de distribution, de construction, de logement, de santé et d’agriculture. Il a participé à la réforme du droit de la consommation.

De 1986 à 1991, il a développé un modèle rationnel pour représenter la dynamique de la communication humaine, le modèle SIC®.

Jean-Louis LASCOUX  est un spécialiste des relations professionnelles et des relations d’affaires.

Entre 1999 et 2001, il a créé la Médiation Professionnelle. Auteur du premier ouvrage sur la formation des médiateurs (ESF 2001), « Pratique de la médiation Professionnelle », il a fondé l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, l’EPMN.

En 2013, il a initié le Droit à la médiation.

En 2014, il a orienté son travail sur l’ingénierie relationnelle, puis publié en co-rédaction « Pratique de l’ingénierie relationnelle » (ESF 2016).

Jean-Louis LASCOUX intervient en Médiation Professionnelle, conduit la mise en place de Dispositifs de Médiation Professionnelle Internalisée, dirige les formations de Médiateurs Professionnels et à la qualité relationnelle. Il répond également aux demandes de conférence, séminaires et débats sur tout ce qui concerne les problématiques relationnelles et le développement des fondamentaux de l’altérité, ainsi que de la laïcité.

Parmi ses publications :