Médiation Professionnelle

Vous êtes confronté à une situation de crise, un conflit ? Vous avez le choix : faire appel à des spécialistes de la « gestion » des différends – dont les interventions consistent à entretenir au moins un minimum d’adversité, ou à des médiateurs professionnels, exclusivement membres de la CPMN.

Dans les situations délicates entre collègues ou avec des collaborateurs, lorsque les relations se dégradent, l’intervention d’un médiateur professionnel est un bien meilleur choix que de laisser les choses sombrer et aller jusqu’au contentieux.

Le processus créé par Jean-Louis LASCOUX permet la sortie de crise et de conflit.

En 2001, Jean-Louis LASCOUX a créé la « médiation professionnelle » et écrit l’ouvrage fondateur de la formation à cette profession, à une période où les intervenants en « gestion de conflits » n’imaginaient pas que le métier pouvait exister. Il a fait évoluer le mode d’intervention d’une manière rationnelle dont l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN est le seul organisme habilité à dispenser.

Ce qui distingue la médiation professionnelle de tous les amateurismes est l’orientation résultat, la méthodologie rationnelle, la technicité et la transmissibilité de toutes les techniques. Inutile de croire pour l’appliquer : c’est par la discipline et l’application rigoureuse d’un processus structuré que les résultats sont obtenus.

Jean-Louis LASCOUX a fait de la médiation professionnelle une discipline « à part… et à part entière ». L’objectif consiste à préserver l’originalité d’une approche, fondée sur un nouveau paradigme à la fois individuel et relationnel.

La formation de l’EPMN fait autorité. Cette école a imposé une représentation de rigueur, de méthode, de structuration, d’organisation et de technicité. Elle offre le plus grand nombre de moyens pour accompagner et suivre la formation en médiation. La formation à la médiation professionnelle permet d’envisager l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, le CAP’M et ouvre à la possibilité d’adhérer à la seule organisation liée à une éthique et une déontologie professionnelle rigoureusement médiation, la CPMN.

Outre la formation CAP’M, l’EPMN propose de nombreuses interventions, fondées sur l’ingénierie relationnelle, pour promouvoir la qualité des relations au sein des organisations.

Jean-Louis LASCOUX intervient dans les Caraïbes depuis 2002 et dans plusieurs pays de l’Afrique francophone. Il a apporté une contribution pour la rédaction de la nouvelle Constitution de Côte d’Ivoire.

Il a lancé :

Jean-Louis LASCOUX intervient personnellement dans la conduite de médiation professionnelle, la mise en place de dispositifs en entreprise pour instaurer et promouvoir la qualité relationnelle.

Discours pour le Droit à la Médiation par Jean-Louis Lascoux