Phishing et arnaque sur le net

Phishing et arnaque sur le net

Ce matin, je reçois un message de phishing alors que je viens juste de changer de fournisseur d’accès internet. Le seul hic, c’est que ce n’est pas celui qui est indiqué sur le message. Non, je ne suis pas client chez Free. Mais ce qui est quand même fort, c’est que la base de données utilisée semble bien être à jour des dernières adresses du bon fournisseur. C’est étonnant. D’où peut provenir l’information ?

Ha, c’est quoi le phishing ? J’en ai déjà parlé précédemment. Une peste sur le net. C’est la pêche aux “gogos”. Une technique qui consiste à solliciter les internautes en leur disant qu’ils doivent venir sur un site, où ils ont un compte ouvert. Il y aurait un problème de sécurité ou une formalité de validation nécessaire. Et hop, l’intrigue, la curiosité, s’il vient, le poisson-gogo est ferré. Appâté, il reste à lui faire mordre à l’hameçon. L’interface bien présentée peut faire le reste.C’est cela le phishing, une déformation du mot fishing, pour pêche ou hameçonnage…

Une pratique de piraterie sur internet qui aboutit à recueillir les coordonnées bancaires ou un mot de passe afin de détourner des informations ou obtenir de l’argent.

Le phishing n’est pas la seule pratique frauduleuse sur le net. Pour s’en défier, la catégorie sur WikiPedia est utile. Celle qui a été longtemps pratiquée est une fraude connue sous le nom de l’arnaque nigérienne ou ivoirienne, parce que les mails sollicitant proviennent le plus souvent de ces pays. Elle est dite fraude 4-1-9 en référence à l’article du code nigérien qui la réprime. Je dirais simplement qu’il s’agit d’une arnaque à la fortune.

Ce qui est rassurant – ou inquiétant selon ce qui peut constituer un ensemble d’a priori dans notre manière de considérer les choses – c’est que les choses n’ont pas changé depuis plus de cinq ans. En effet, j’écrivais le 8 août 2006 un article sur le sujet pour Agoravox

Partager cet article

Commentaire (1)

Laisser un commentaire