Gbagbo a pris le frontiste Gilbert Collard comme avocat

Gbagbo a pris le frontiste Gilbert Collard comme avocat

La valse des avocats a commencé chez Laurent Gbagbo, l’ancien dictateur de Côte d’Ivoire assigné à résidence, dans le nord du pays, à Korogho. Les deux avocats français, Jacques Vergès et Roland Dumas, ont été congédiés(1). Le remplaçant français est un quasi dignitaire du Front National, l’avocat Gilbert Collard. Ce dernier fait partie des valets et s’affiche désormais sans retenue comme un allié du parti des Lepen.

Le rapprochement entre la cadette des Lepen et l’ancien dictateur ivoirien est récent. Elle l’a courtisé avec force, réitérant ses demandes, au moins depuis janvier 2011. A ce moment là, Gbagbo tâtonnait en recherchant un discours nationaliste affirmé pour mobiliser les ivoiriens autour de lui. Des dates de rendez-vous avaient été retenues. De nombreuses critiques avaient été faites à l’occasion de l’annonce de cette complicité d’opportunité considérée comme “contre nature”. Le 12 février 2011, Marine Lepen a ainsi été gratifiée du titre de la plus raciste des français.

Pourquoi alors dans une telle situation, maintenir cette relation ? Les enjeux sont importants. Peu importe désormais que Gbagbo soit dans une très mauvaise passe de sa carrière politique. Les caches d’armes ont été plus faciles à trouver que les avoirs ivoiriens dispersés et qui restent à prendre. Laurent Gbagbo sait maintenir pour lui un avantage : une bonne partie du trésor financier du pays.

Ainsi, la motivation du Front National, qui a souvent su où aller prendre, n’est certainement pas une soudaine solidarité humaniste ou politique avec un dictateur déchu. Son procès n’entamera pas son existence paisible. Bien avant, les négociations peuvent paraître compliquées, mais ne se résument-elles pas simplement à la libération de l’ex-despote contre les clés des comptes bancaires et adresses des lieux de dépôt ?

(1) Le point du 13 mai 2011

Partager cet article

Commentaires (7)

  • sebastien

    Comment détourner ou conditionner le monde ? il suffit de prendre exemple sur cet article c’est gerbant ce genre de journalisme lol maitre collard est avocat avant d’etre frontiste et son appartenance au front national est récent avant il était au parti radical !!!! vous etes a chier !!!

    28 mai 2011 - 16 h 26 min
  • Jean-Louis Lascoux

    hé bien, voilà un commentaire qui doit ressembler à son auteur. Vous aurez remarqué que j’ai pris soin de donner mes sources (voir les liens dans ma chronique). Concernant le parcours de l’avocat en question, je n’ai rien dit de moins que ce que vous dites. J’aurais pu ajouter que j’ai lu avec désolation son bouquin sur l’art oratoire. C’est un sophiste qui se promettait déjà au baratin du Front National. Mais vous semblez être un proche au moins sur le plan affectif…

    28 mai 2011 - 18 h 48 min
  • seb08200

    Est ce une tare d’être frontiste ? Avez vous le monopole de la soi disant bonne pensée ? C’est un article sur gbagbo et collard et vous mettez lepen et gbagbo en photo j’appelle ça de la manipulation !!!! De la propagande monsieur est c’est lamentable. Enfin heureusement qu’il y a lepen pour vous attirer la faveur du monde qui pense avec l’opinion des autres. C’est vrai qu’il est plus facile d’inventer ou de sous entendre que de débattre sur les idées ou un programme continuer à défendre les intérêts d’un système qui appauvri le monde et qui entraîne le racisme et la haine entre les gens.
    Maintenant c’est collard le frontiste c’est marrant de voir ça LOL
    Et il faut de tout pour faire un monde même des cons mais rassurez vous nous sommes tous le con d’un autre j’ai plus de jugement caché à votre égard que vous pouvez l’imaginez mais ça c’est assez facile vu cette article. Continuez à juger que de comprendre les gens c’est plus à votre porté.

    28 mai 2011 - 21 h 22 min
  • seb08200

    Les autres avocats sont ils aussi frontiste ? Marine lepen as t’elle défendu gbagbo et ces idées ? Donnez des infos sur ces points!!! essayez de convaincre. Faites un article sur la position de lepen avec Kadhafi par exemple mais je crois pas que vous le feriez ça vous ferai dire marine lepen condamne les dictateurs et ça doit aller à l’encontre de vos idées préconçues

    28 mai 2011 - 21 h 27 min
  • Jean-Louis Lascoux

    Ça c’est de la lecture sélective. Qu’est-ce que ça doit donner en écoute ! Vous devriez reprendre l’article, référence à l’appui, et constater que Marine Lepen avait pris rendez-vous en janvier avec Gbagbo… Quant aux condamnations de Marine Lepen, ça fleure juste le caniveau culturel, rien de plus.

    28 mai 2011 - 22 h 19 min
  • Maroc, la sécurité par la liberté | La Feuille de la libre expression

    […] des mouvements sociaux ont secoué les habitudes. Le pouvoir est difficile à lâcher. Les cas de Laurent Gbagbo et Mouammar Khadafi témoignent combien le sentiment de légitimité se combine avec celui […]

    18 juin 2011 - 15 h 15 min
  • Khadafi, la chute et après … ? | La Feuille de la libre expression

    […] que l’après Zine el-Abidine Ben Ali. Il risque d’être moins simple que l’après Laurent Gbagbo. La différence est dans le projet. Alors, probablement que pour aider la Libye à sortir du chaos […]

    23 août 2011 - 16 h 50 min

Commentaires fermés.